Humanitaire mon amour

Publié le par ta rem

Yo les potos, les centre a heureux reprends du service! Bon, je viens d'envoyer un mail hier a plein de gens alors j'ai pas trop envie de me repeter en disant que l'ethiopie c'est bien et tout et tout.

Par contre j'ai bien envie de raconter un peu mon demi-premier pas dans le monde de la solidarite internationale professionnelle. Encore un fois, on en a (j'en ai) des idees toutes faites sur ce milieu...

Plongee dans le monde d'une grosse ONG americaine

La grosse ONG americaine, c'est CRS (Catholic Relief Services), le secours catholique amercain. Present sur tous les continents, CRS est actif en Ethiopie depuis plus de 50 ans. Son gagne pain? La faim des pauvres. En effet, son activite  principale c'est le "food security", la securite alimentaire quoi. Comment ca se passe? CRS est un partenaire du gouvernement Ethiopien, c'est a dire qu'il est autorise a intervenir sur son territoire, autorise a circule notamment, pratique pour avoir acces aux beneficiaires. Mais CRS est aussi et surtout partenaire de l'USAID, le departement "humanitaire" du gouvernement americain. Ca veut dire que l'USAID file plein de tune et surtout de bouffe a CRS qui la redistribue aux populations. Encore mieux, comme CRS a la cote, il est le leader d'une coalition de grosses ONG comme CARE, Save the children, ... et donc il recoit de le bouffe de l'USAID puis la redistribue a ces ONG qui eux memes la rebistribue aux populations affectees.

C'est des operations collossales a plus de 50 millions de dollars de budget et plus de 300 000 beneficiaires (et juste pour CRS distributeur direct pas en tant que leader sinon c'est des millions de beneficiaires!).

Logistiquement je vous raconte pas le casse tete, rien que pour le transport de la bouffe. En plus, l'USAID, comme c'est le donateur, impose des procedures ultra stricte. Et puis y a le gouvernement ethiopien qui vient mettre son gros grain de sel.. La nourriture arrive par bateau americain a Djibouti (l'Ethioie a pas d'acces a la mer), un premier controle des pertes est effectu au dechargement, elle est cherge sur des camions, re-controle, puis elle passe la frontiere, controle, puis elle roule jusqu'a de gigantesque hangar, controle, en plus elle a ete controle sur la route par des checkpoints. En hangar, elle est controlee des qu'elle arrive, quand elle part plus des controles de routine reguliers. Ces controles en hangars peuvent etre effectuer par des organismes independants pour plus de transparence. Ensuite elle est enfin distribuee aux partenaires locaux puis aux populations. On m'a montre un logiciel qui permet de savoir exactement quel chargement est ou et quelles sont les pertes. La marge d'erreur est en dessous de 100 grammes de perte....

"-Mais c'est quoi cette bouffe?" "-Exactement, you mean?", 16, 200 kilogramme des bouffe repartis en a peu pres 10 kg de farine de ble, de l'huile, et d'autres trucs je sais plus, j'ai un trou. Tout ca, c'est pour une personne pendant un mois. Ca peut etre un programme de "Food for work", ca veut dire tu bosse une semaine a construire des routes, on te file cette bouffe. En cas de crise tres grave, genre famine, on te file la nourriture pour rien. 

Et justement , elle en est ou la situation? Selon le gouvernement au moi de mars, plus de 6 millions d'ethipien arrivaient pas a se nourir convenablement (pop. totale de 80 millions). Selon les types qui bossent avec moi, ca veut dire au moins le double en realite car les chiffres sont sous evalues (comme le chomage chez nous). Et ce qui est chaud, c'est que les recoltes ont eu lieux apres noel, en mars il etait cense il y avoir de la bouffe, donc quelle va etre la situation quand les recoltes seront loin derriere, genre cet ete? Ca risque d'etre hard...

Un petit mot plus en profondeur sur le pourquoi. Pourquoi CRS recoit autant d'argent des Etats Unis via l'USAID? Je vous ferais pas l'affront de vous dire que l'Humanitaire c'est aussi rose que notre joli centre a heureux. Non, non, c'est bien de la realpolitik... Le voisin direct de l'Ethiopie est la Somalie. La situation dans ce pays est assez catastrophique avec des zones de non-droit, une pauvrete croissante et generalisee. Cet etat de fait rameute et cree son lot de profiteurs, de brigands, de contrebandier, de pirates, d'illumines et....de terroristes. C'est la que vient se greefer la question religieuse. Une bande de fanatique a mis en place pendant un moment un systeme de gouvernance par les tribunaux islamiques prenant la charia comme base legislative. Les americains, il aiment pas bien ce genre de truc... Donc ils ont directement envoye des troupes (debut 1990' je crois) en somalie pour virer ces tribunaux. Ceux qui ont vu le film La chute du faucon noir de Ridley Scott savent que les americains se sont pris une decullotte et sont partis. Ils ont donc besoin d'un allie dans la region. L'Ethiopie est le parfait cheval de troie, c'est un pays avec des chretiens au pouvoir (bon, ce sont des orthodoxes, mais pour les USA s'est deja pas mal)! Et qu'a fait l'Ethiopie en Somalie debut 2000'? Elle est intervenue militairement pour contrer ces memes tribunaux islamiques. Elle y est parvenue un temps, mais maintenant elle a retirer ses troupes.
Donc voila entre autres pourquoi mon ONG recoit plein de sous de l'USAID... Je fais directement partis d'un engrenage geopolitique majeure, la guerre contre la terreur de monsieur G.W.Bush a laisse des traces. Et c'est pas monsieur Obama qui change quoi que ce soit ici...


Bon voila, mon consultant leader a besoin de moi, je raccroche. Sachez simplement que moi je bosse pas du tout la dessus, ca c'est ce quon appel de l'urgence (qui dure et se repete j'en convient) moi je suis sur un projet de devellopement. Mais, ca ce sera pour une prochaine fois!

Bises a tous,

Ethio-Ben
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Petit Add-on geopolitique en bleu pour aller un poil plus en profondeur du "pourquoi".
Répondre
K
mmmmmh. je suis partiellement d'accord avec notre ami - qui, soit dit en passant, ne m'a pas fait l'honneur d'enfin laisser un commentaire vierge de toute faute d'orthographe, shame on you - on ne sait pas qui est ce jean-michel ranu, de quoi fallait-il rire? bon, et l'éthiopote, si tu sais comment mettre des posts, fais tourner les codes d'accès, moi m'en rappelle plus... fait chaud au Cameroun, mercredi fête nationale, gros défilé militaire, ça promet!! et j'vous apprends à danser le bikoussi au retour... love
Répondre
E
Bon, deja les fautes d'orthographes c'est pour faire parler les camerounais, ensuite ca vous dit pas de mettre un nom qu'on puisse reconnaitre dans vos commentaire hisoire qu'on puisse savoir qui sont les vrais qui passe par ce coin de toile?! Ah moins que vous ayez trop peur d'assumer vos conneries et votre odeur et que vous preferrez vous refugiez derriere un pseudo debile qui vous qualifie nullement a part par votre manque criant d'imagination.. A bon entendeur ciao...
Répondre
K
yo, une question au peu de monde qui suit l'évolution de notre cher CàH (j'pense à toi benlachatte) : c'est quoi déjà les identifiants et mots de passe pour poster des articles sur le blog? j'ai un trou (de mémoire). merci!!! love peace zouk
Répondre
J
centre à heureux mon amour, quel bonheur de te revoir..<br /> bon bah allez tous au taquet quoi !
Répondre