Maroc kebir..

Publié le par auriane

Salam tous !

Déjà une semaine…

J’ai l’impression d’en avoir vécu  4 ici !

Je ne sais pas vraiment par où commencer, quoi vous raconter..

Commençons par le début ;

 Un pied sur le continent africain, sans y penser

 Aéroport de casa

Un long couloir, un coucher de soleil

Un peu peur, un peu hâte

J’ai pris un train pour rejoindre Mohammedia, sans savoir si c’était le bon

Les gens couraient, se pressaient

Je suis monté, et c’était le bon

Dans ce train, on m’a offert à boire, à manger, des clopes, du feu, des sourires…

Ils m’ont désarmé, comme ca, simplement, avec leur gentillesse.

 

Le lendemain, j’ai ouvert les yeux pour voir cette lumière ; rouge, chaude.

Et ces odeurs ; l’iode, le gasoil, le poisson, le Lila, le métal chaud…

Ici, à Mohammedia, les jeunes font du surf, du golf.

 Ils font la prière sur la plage

Entre traditions et modernité

Une sorte de bidonville côtoie des barres d’immeubles gris

Les voitures et les ânes sont sur la route

 

J’ai parfois l’impression d’être dans un quartier de Lyon que je ne connais pas =)

Surtout que mes connaissances sont, pour le moment presque uniquement des français.

 

J’ai fais un tour au souk, nom de dieu ! Les odeurs, les couleurs, les bruits, les cris

C’est comme si je regardais un reportage sur le Maroc, que je regardais sans y être

Comme s’il y avait une grande distance entre mes yeux et mon esprit

Tu te fais suivre, ils veulent te vendre des sacs en plastique, de l’eau ou même rien...

Ils crient dans des hauts parleurs qui sont sur des perches à 3m du sol, il y en a tout les 10 mètres

Le souk est organisé en plusieurs quartiers, tous emmêlés ; il y a les épices, les viandes, les légumes, là où tu peux manger …

 

J’ai fais un tour à casa, seule

 Taxi, train, taxi…

Cette ville est prise d’une étrange frénésie, tout le monde court, s’agite

Il n’y a pas de lendemain à Casablanca.

Pas de certitude, pas de chemin

Les immeubles se construisent  n’importe où, n’importe comment

La vieille médina est magnifique

Ici aussi le vieux côtoie le neuf ;

Les grands panneaux de pub et les maisons en bois/tôles/tissus

Les mC do et les petites boutiques de chawarma…

 

Ici, dans les taxis, tu montes jusqu’à 7

Ici, la grosse botte de menthe, c’est 1 drh (10 centimes)

Ici, ils suivent leur mektoub (ce qui est écrit ; le destin) et sont dans la main de dieu.

Ici, les palmiers remplacent les platanes

Ici, ceux qui parlent le mieux le français, ce sont les vieux (du temps du protectorat français)

Ici, les ânes ont les pieds attachés

Ici les chats sont partout

Ici, je ressemble à une touriste

Ici, les gens font des sourires

Ici, je suis bien pour le moment …

 

Enfin bon, comme je disais difficile pour moi de vous raconter, trop de choses à dire et pas de recul du tout, je sais juste que c’est ce que je cherchais.

C’est un vrai bonheur, je me retrouve, je respire...

 

Je pense rester à Mohammedia jusqu’à l’aïd el kebir, la grande fête (21 novembre), puis tracer ma route jusqu’à Essaouira pour y passer un bout de l’hiver.

Un petit tour de repérage de l’artisanat ensuite vers Fès, rabat, Meknès, Marrakech...

Puis je poserais mon sac, trouverai où dormir et essayerai de trouver un boulot.

 

Je pense bien fort à vous

Vous commencez à me manquer

Je vous bise mille fois et plus encore =)

 

 Auriane



 


 

plus de photos la prochaine fois

promis !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> salam jamila!<br /> enfin une bouffée d'air pur pour notre cher CàH ; on veut du désert, des odeurs, du bruit et des couleurs! ça y est, c'est à toi que revient la mission de nous faire partir un peu loin de l'hiver<br /> qui arrive en France, alors boulègue, collègue, moi j'm'en délecte et j'en reveux! et je compte sur l'éthiopote pour reprendre l'activité digitale et en faire de même...<br /> vous êtes plus beaux quand vous voyagez<br /> salam & mektoub<br /> et bien sûr<br /> peace<br /> love<br /> et tout et tout...<br /> <br /> <br />
Répondre